lundi 4 décembre 2017

L' Avion, vue d'ensemble et anatomie


 Posons donc quelques bases !

 
(désolé pour la qualité du dessin, dites vous que c'est le charme du "fait maison" ! )


Décryptage : 

1  - fuselage
2  - gouvernes de profondeur
3  - gouverne de direction, parfois appelé « gouvernail » par des pilotes qui, vu leurs âges avancés, ont sans doute connu personnellement Clément Ader !
4  - cône (ou casserole) d'hélice
5  - aile
6  - volet
7  - aileron
8  - bec de bord d'attaque (et bord d'attaque, du coup ! )
9  - saumon d'aile (extrémité quoi...)
10 - empennage, constitué des dérives (parties fixes) horizontales et verticales
11 - bord de fuite
12 - emplanture d'aile


Bon, c'est classique, mais je reviens dessus un petit coup histoire de clarifier les bases :


- le fuselage assure l'habitabilité, et le transport de la charge utile. Il fait aussi la liaison entre les différents éléments.

- les ailes assurent la sustentation, le support des gouvernes et des réservoirs principaux.

- les empennages horizontaux et verticaux assurent la stabilité de l'avion et le support des gouvernes de profondeur et de direction.

- les gouvernes sont des surfaces mobiles permettant l'évolution de l'avion autour de son centre de gravité.

- le système propulsif permet d'acquérir et d'entretenir une vitesse suffisante à la création d'une force de sustentation.

- non visibles sur ce schéma, les trains d'atterrissage permettent l'évolution de l'avion au sol, les atterrissages et décollages, et l'amortissement des chocs.

- la partie arrière de l'avion est couramment appelée la queue, l'avant est le nez, et se trouvent, aux places que vous supposez, un dos et un ventre. Il y a en plus des jambes de train d'atterrissage, et les pneus sont appelés baskets par certains. D’une certaine manière, c'est très humain, en fait....

- l’extrémité "avant" de l'aile, qui vient frapper la première les particules d'air est appelée bord d'attaque

- a l'inverse, le bord "arrière" de l'aile, qui reçoit la majorité des commandes de vol, et est l'endroit ou se rejoignent les flux d'air est appelé bord de fuite.

- la partie inférieure de l'aile, à qui il arrive d'accueillir les trains d'atterrissage, notamment, est appelée intrados

la partie supérieure de l'aile, pas difficile à distinguer de la précédente, c'est celle sur laquelle vous pouvez poser vos cartes sans que la gravité ne les étale aussitôt par terre ! C'est aussi là que se trouvent, sur certains avions, les bouchons de remplissage en carburant. Eh ben cette partie là, on l'appelle extrados !

- le mot cellule, regroupe tout l'avion, sauf le moteur.

- les ailes sont parfois appelées la voilure. Et oui, on à hérité de pas mal de termes et de pratiques du monde maritime.

- Je sais que c'est étrange, mais oui, les extrémités d'aile sont bien souvent appelées saumons. Ils reçoivent les feux de navigation ( qui sont d'ailleurs les mêmes que ceux des bateaux : rouge à gauche, vert à droite, et blanc.. ben non pas dans la mâture, nouilles! A l'arrière !).

Ce n'est jamais vraiment passionnant de revenir sur des bases, mais l'idée était surtout que l'on parte avec quelques repères et du vocabulaire en commun.
On va maintenant pouvoir peu à peu détailler chaque partie, et parler du fonctionnement de chaque élément.