A propos

La finalité de ce blog est pour moi de synthétiser et d'organiser tout ce que j'ai pu apprendre dans le cadre de mes diverses formations aéronautiques. Je mettrais tout ce que j'ai. Sur tous les domaines techniques aéronautiques que j'ai pu pratiquer. 
Certains d'entre vous seront peut être contents de tomber sur quelques explications qui les aideront a appréhender ce vaste domaine. 

D'autres peut être se préparent à intégrer les domaines de la fabrication, de la maintenance ou du pilotage d'avions et utiliseront les infos présentes ici pour commencer ou compléter leurs cours. 

D'autres encore, je l'espère un peu, sont déjà professionnels et utiliseront certaines de mes fiches comme petites antisèches, parce que personne ne peut toujours se rappeler de tout ! 

Bien des choses sont en cours, laissez moi donc un peu de temps. 
Toutes les infos présentes sont vraies, valables et à jour, en tout cas au moment de leur publication.
 Je préfère avancer lentement et avoir un contenu clair et maîtrisé, plutôt que de laisser passer des erreurs juste pour faire la course à l'audience et aux stats record.  

Soyez curieux ! 


Si vraiment vous avez du mal à vous y retrouver dans mon rangement, voici un petit MODE D'EMPLOI

Puisqu'il n’y a ni ordre, ni page, ni chapitre, il est inutile de rédiger un sommaire ou une table des matières. Alors il suffit d’installer quelques repères !
Voici donc ce que vous trouverez dans les sections suivantes :

Aero Fun : quelques photos et histoires drôles, toujours en rapport avec l’aéro

Fiches pratiques : Ben, comme leur nom l’indique, quelques infos qui dépannent, à garder sous la main

Conversions : une catégorie à part de fiches pratiques, pour les trouver au plus vite, dès que le besoin s’en fait sentir.

Bases : y’a toujours quelques trucs à connaitre impérativement

Maintenance : Principes de bases et HOW TO

Pilotage : idem, mais pour les pilotes

Elec : U=RI. Certes, mais ça ne fait pas tout !

Physique : des rappels sur des lois que l’on n’enfreint pas

Mécanique : ou comment convaincre tout un lot de pièces détachées de travailler dans un but commun...

Moteurs : le coeur de nos machines. Apprenez à l’écouter, le connaitre, l’aimer ! (ok, je m’enflamme...)

Structures : Comment fait on les squelettes de nos avions ?

Systèmes : tout ce qui n’est ni moteur ni structure... et ça en fait des matos !

Navigation :   les différents moyens d’aller de A à B en passant par en haut !

Instruments de bord : mais à quoi servent donc toutes ces pendules ?

Avionique : radios, radionav et GPS

Radio : il s’agit là moins de parler du fonctionnement que de l’utilisation

Règlementation : tant qu’on ne votera pas un règlement nous permettant d’ignorer tous les autres, il faudra en connaitre un paquet !

Aéroport : sur tout ce qu’il se passe au sol.

Sécurité : en vol comme au sol, le danger est là ! les moyens de s’en prémunir aussi, à condition de faire gaffe à 2-3 trucs.

Facteurs humains : les machines sont fiables, les humains... aussi, mais leur mode d’emploi est des plus complexe !

Ce jour là : petit rappel historique, sur un évènement en particulier.

Grands noms : portait d’aviateur, ou d’inventeur

Sacrées machines : portrait de machine volante !

Bosse ton anglais ! : puisqu’il faudra s’y mettre, voilà quelques occasions de pratiquer la langue de Shakespeare !

Géomètrie –traçage : toi aussi, arrête de galérer avec les dessin technique !

Ajustage  : principes de fabrication...


Matériaux : voir comment c’est fait, c’est bien, mais n’oublions pas avec quoi !

Saines lectures : j'ai quelques bouquins à vous recommander ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire