lundi 23 octobre 2017

L'atmosphère standard

Bon, je suis pas en mesure de vous faire un cours complet sur l'atmosphère et son comportement, et tel n'est pas mon but. 
Il est quand même important d'en comprendre deux ou trois grandes lignes, ce qu'on essaiera de faire ensemble au fil des articles portant le libellé "météo". 


Mais alors, pourquoi une atmosphère standard ? 

Et bien justement parce que notre atmosphère est en mouvement et en évolution continus. Et que ce soit au sol ou en altitude, il est extrêmement rare voire impossible de retrouver deux fois les mêmes conditions à un endroit donné. 
Une belle bande d'intellos ont donc observé et mesuré, pendant... des siècles en fait. C'est qu'il en a fallu, du temps, pour en cerner le fonctionnement. Et, cela fait, ils ont défini une atmosphère standard, basée sur des moyennes.
Elle sert de base de travail pour calibrer certains instruments de bord, calculer les performances des avions et des moteurs notamment. 
A partir de cette base, on peut prévoir les performances de nos avions en fonction des conditions météo réelles grâce à des formules de calcul (sur lesquelles on aura l'occasion de revenir par la suite).



Caractéristiques principales : 
A l'altitude (abrégée Z) = O m  : (au niveau moyen des mers, donc).
Pression atmosphérique  (P) = 1013,25 hPa (HectoPascals, ce qui correspond à un poil près à 1 bar, ou encore 1... atmosphère ! )
Masse volumique de l'air (abrégée Rho, mais je n'ai pas les caractères grecs sur mon clavier ! ) :
1,225 kg/m3
Température : 288°K (mais si, vous savez, les degrés Kelvin, dont presque personne ne se sert jamais ! presque...). Bon, vous énervez pas, ça fait 15°C, c'est plus facile comme ça. 

De toute façon, pour convertir une température des degrés Kelvin vers les Celsius, il suffit d'y soustraire 273 ! 

On part du principe que la température décroît de 6,5 °C tous les 1000m, jusqu'à 11000m ; 
ou alors 2°C tous les 1000ft, jusqu'à 33000ft, soit la fin de la troposphère, pour ceux qui ont retenu le schéma situé quelques lignes plus haut ! 

1 pied (foot en anglais, feet au pluriel, et toujours abrégé ft) = 0,304m.

Voilà pour planter le décor. 
Ne perdez pas trop tout ça de vue, on aura des occasions de s'en resservir ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire