dimanche 22 octobre 2017

Index des Identifiants Nationaux des Aéronefs

Chaque avion porte une immatriculation, pour son suivi, et son identification.

D'après les articles 17 à 21 de la convention de l'OACI, les aéronefs ont la nationalité de leur état d'immatriculation. Ils ne peuvent avoir qu'une nationalité mais peuvent en changer au cours de leur vie. A chaque état de fixer ses règles de changement, entrée et sortie de ses registres.

Le premier ou LES premiers caractères d'une immatriculation sont propres au pays ou est immatriculé l'aéronef.

Par exemple, les avions dont l'immat' commence par "F" sont immatriculés en France.
Ceux dont les premiers caractères sont "HB", sont Suisses.
Et ainsi de suite.

Toujours d'après l'OACI, les immatriculations composées de lettres ne peuvent en comprendre plus de 5.
 Un tiret "-" séparateur sera placé entre le marqueur de nationalité et le reste de l'immatriculation (exemple F-BBBE, un DC3 ayant volé pour Air France, en son temps).
La transition entre lettre et chiffres (ex : N123AB, immat' américaine typique...) ne nécessite pas ce séparateur.

Voici l'index alphabétique des Identifiants Nationaux d'Aéronefs. Avec, vous pourrez vous amuser à déterminer d'où vient, ou en tout cas, où est immatriculé chaque avion que vous croiserez.

Index par ordre alphabétique d'identifiants : 

Divisé en plusieurs tableaux uniquement pour des raisons de lisibilité...










Vous avez remarqué, L'OACI ne compte que 191 membres, mais ce tableau contient 199 lignes, et plus encore d'identifiants.
Pourquoi ?
Eh bien c'est notamment parce que le Royaume Uni (désigné R-U dans le tableau), en à un pour presque chacune de ses possessions plus ou moins autonomes.
Et si certains autres pays en ont plusieurs, c'est pour augmenter les possibilités d'immat', du fait de  l'ampleur leurs aviations, civiles et militaires.


Pour votre curiosité historique, je vous laisse ici l'une des premières listes du genre, datant de 1919.
Certains des pays de cette liste n'existent même plus d'ailleurs.
L'OACI n'existait pas encore, mais déjà il était question de commencer à organiser le trafic aérien...




Je vous fais suivre prochainement le même index, mais organisé par ordre alphabétique de pays, histoire de faciliter les recherches.

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