lundi 27 novembre 2017

Le compas magnétique


Principe


Communément appelé Compas. C'est le premier instrument de navigation aérienne, le septième élément du fameux "six pack" !
Il se tourne dans la direction du nord magnétique, et, par déduction, nous donne notre cap magnétique.
Sur le principe, c'est sensiblement la même chose qu'une bonne vieille boussole de poche.  


Sur le principe seulement, car en réalité, on lui à ajouté 2-3 bricoles, pour préciser un peu son propos. 
En premier lieu, il est monté sur un support pour faciliter sa lecture.
A propos de son support, il est en général monté au sommet du tableau de bord, ou carrément sur l'armature du pare brise. Le but est de l'installer à un endroit lisible, certes, mais avant tout le plus éloigné possible des sources de perturbations électro magnétiques.
Celles ci peuvent être causées par des équipements électriques, des émetteurs / récepteurs radio ou des masses métalliques, comme un moteur, par exemple.
Certains modèles sont également rétroéclairés pour en faciliter la lecture lors de vols de nuit.



La partie tournante, "l'aimant", si on veut, du compas, tourne dans un liquide transparent (C'est pas de la glycérine, mais ça s'en approche...) lui permettant de tourner en subissant le moins de frictions possible. 




Réglage


Et le petit tableau que l'on voit fixé dessous ? me direz vous.
Eh bien on appelle cela la plaquette de compensation.
Même installé dans l'avion de façon optimale, le compas va subir des perturbations de la part des courants électriques et des masses métallique proches.
Il est donc nécessaire de procéder à un réglage du compas, pour compenser les déviations dues à ces perturbations. 




Certains aéroports sont équipés d'aires de compensation, éloignées de toutes perturbations. elles permettent de réaliser la compensation du compas. Il convient de faire cela avec le(s) moteur(s) et tous les équipements électriques de bord allumés.
On oriente alors l'avion dans les directions successives indiquées sur le tableau de compensation, notamment au moyen de repères au sol.
Si l'indication du compas ne correspond pas à l'orientation réelle de l'avion, une petite vis sur le boitier permet de régler l'indication du compas.
Si l'indication ne peut pas être réglée, il faut reporter la différence sur le tableau de compensation. ce dernier devra être toujours présent et lisible aux côtés du compas.

Précautions d'emploi : 


L'indication du compas n'est fiable que quand l'aéronef est en vol en palier.
L'information délivrée est TRÈS approximative en virage, montée ou descente. Et je ne parle même pas de manœuvres de voltige ...
On perd également en précision dans les phases d'accélération et décélération, ainsi que dans les zones de turbulences, ou en cas de vol à proximité de phénomènes orageux.

Cela dit, il a l'avantage de ne jamais tomber en panne et, pour peu qu'on en maîtrise l'utilisation, un grand nombre de navigations sont possibles sans avoir besoin d'autre chose.

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