Avant tout vol, il convient de prendre les informations météo
concernant la ou les régions dans lesquelles on s'apprête à voler (ou pas si
les conditions sont trop défavorables!).
Il existe différents types d'informations météo.
Il y a d'une part les messages dits "d'observation" :
les METAR et les SPECI. Ils vous donnent un aperçu
de la situation météo d'un endroit au moment de l'édition du message.
D'autre part, on trouve aussi des messages de prévision, les TAF.
Ils peuvent être courts ou longs, en fonction de leur durée de validité. Ils donnent une prévision de l'évolution de la situation à un endroit donné, et complètent avantageusement les METAR.
Ils peuvent être courts ou longs, en fonction de leur durée de validité. Ils donnent une prévision de l'évolution de la situation à un endroit donné, et complètent avantageusement les METAR.
Dans la série des messages, il en existe des spécifiques,
les SIGMET, qui font la prévision de phénomènes météorologiques
significatifs (on entend par là du givrage fort, des turbulences, des cendres
volcaniques, par exemple).
Les messages GAFOR renseignent sur les conditions
dominantes de visibilité et de plafond. Ces informations ainsi que leurs zones
et heures de validité sont exprimées en code ODMX. Rassurez-vous,
j'y reviendrais en détail par la suite !
On complète ensuite toutes ces informations par des cartes, de
deux types principaux :
- les TEMSI, donnent le temps significatif
- les WINTEM, donnent le vent et la température.
Il est possible de mettre toutes ses informations à jour en plein
vol en contactant l'une des fréquences VOLMET, ou en en faisant la
demande au SIV (Service d'Information de Vol) dans lequel on
se trouve.
Pas de stress, je ne compte pas vous laisser comme ça, au milieu
de tant de mystère, je reviens très vite sur chaque type d'information, et la
façon de le décrypter.
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